Cet article date de plus de cinq ans.

Une édition critique du "Mein Kampf" d'Hitler dans les libraires allemandes

Le livre programme d’Adolf Hitler, "Mein Kampf", est de retour vendredi dans les librairies allemandes. Les droits du pamphlet antisémite sont tombés dans le domaine public le 1er janvier, 70 ans après la mort du Führer.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Pour la première fois depuis 1945, le livre "Mein Kampf" est réédité © MaxPPP)

Le livre est une édition commentée de Mein Kampf . Il se compose de deux volumes grand format, près de 2000 pages au total et a mobilisé huit chercheurs pendant plusieurs années. Des commentaires qui entourent avec précaution les mots d’Adolf Hitler.

Le directeur de l’institut d’histoire contemporaine de Munich, Andreas Wirsching, explique que les chercheurs ont "conservé la mise en page d’époque et même la numérotation originale des pages. Et, tout autour, vous pouvez voir les commentaires critiques des historiens."

Avec cette édition critique et ses 3500 commentaires qui déconstruisent ligne par ligne la pensée d’Hitler, l’institut bavarois s’adresse avant tout aux spécialistes. La rééedition du livre programme d'Adolf Hitler fait débat en Allemagne, mais l’ambition éditoriale reste modesteavec 3 à 4000 exemplaires tirés.

L'éditeur se laisse le temps de voir qui serait prêt à débourser 60 euros pour avoir Mein Kampf dans sa bibliothèque.

A LIRE AUSSI   ► ► ► Allemagne : la sortie d'une version commentée de "Mein Kampf" fait débat

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.