Festival du Livre 2023 : l'évènement a attiré plus de 100 000 personnes

Le deuxième Festival du livre de Paris a attiré 102 000 visiteurs de vendredi 21 à dimanche 23 avril, dont près de la moitié de moins de 25 ans grâce au Pass Culture et à un partenariat avec l'application TikTok, ont annoncé ses organisateurs.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Plus de 100 000 participants à l'édition 2023 du Festival du Livre de Paris, aussi connu sous le nom de Salon du Livre, manifestation consacrée au livre et a l'écrit, créé en 1981 par le SNE (Syndicat National de l'Edition). La manifestation accueille au Grand-Palais éphémère du Champ de Mars, grands et petits éditeurs, auteurs et répresentants des métiers du livre. (STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS)

Organisé au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel, le Festival du Livre 2023 avait cette année l'Italie comme pays invité d'honneur. Le Festival a succédé en 2022 au Salon du livre de Paris, créé en 1981 et qui ne correspondait plus aux souhaits de plusieurs éditeurs, à cause de son gigantisme à Paris Expo Porte de Versailles, un immense parc des expositions.

Les lecteurs ont pu rencontrer les auteurs de littérature contemporaine présents sur les 7 scènes du Grand Palais éphémère qui ont mis à l'honneur tant la bande dessinée que la littérature jeunesse, la romance, la fantasy, le polar ou les sciences humaines. 1750 séances de dédicaces ont eu lieu. Les éditeurs de livres de sciences et de religion ont pu présenter leur actualité dans deux nouveaux lieux hors-les-murs dédiés.

La dernière des 39 éditions sous l'ancien format avait attiré, en mars 2019, 160 000 visiteurs. La première édition du Festival, en avril 2022, avec une jauge volontairement plus basse, est tombée à 90.000 visiteurs. L'an passé, les entrées étaient gratuites pour permettre au festival de se relancer. Cette année, l'événement est revenu aux entrées payantes, 5 euros, mais seulement pour les plus de 25 ans.

Progression des ventes de livres

Plus de 90 000 ouvrages se sont vendus en trois jours, pour un chiffre d'affaires en progression de 32% par rapport à 2022, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Le directeur général, Jean-Baptiste Passé, a souligné "la formidable affluence des moins de 25 ans, qui représentent près de 50% des visiteurs".

Le festival met cela sur le compte du partenariat avec l'application chinoise TikTok, "qui a contribué à amplifier la communication de la manifestation auprès de cette tranche d'âge", ainsi que sur "l'utilisation du Pass Culture". Le festival a eu lieu la veille des vacances scolaires et 6500 élèves de tous niveaux ont fait le déplacement.

"Passions italiennes" et prix littéraires

 Parmi les moments forts du programme "Passions italiennes" partagée avec le festival Italissimo qui se tenait la même semaine, retenons les interventions d'Antonio Scurati, Paulo Rumiz, Milena Agus, Milo Manara, Paulo Cognetti ou encore le regard à la fois intime et universel qu'Erri De Luca a posé sur l'époque au cours de son grand entretien donné en conclusion du Festival.

Plusieurs prix littéraires ont été remis ou annoncés durant le Festival. Le premier prix Marcel Gotlib a été décerné à Manu Larcenet pour le troisième tome de Thérapie de groupe intitulé La tristesse durera toujours aux éditions Dargaud. On peut aussi noter le prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris décerné à Anthony Passeron pour Les Enfants endormis (Editions Globe).

Côté livre audio, le prix Lire dans le noir - France Culture est attribué à Chien 51 de Laurent Gaudé (Actes Sud) dans la catégorie fiction, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage de Maya Angelou dans la catégorie non-fiction, et Amondo, fils du Baobab de Hélène Ducharme (La Montagne secrète) dans la catégorie jeunesse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 14 avril 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.