Salon du livre jeunesse de Montreuil : l'appel à candidatures pour les jurys des Pépites est lancé

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil prépare sa 37e édition, qui se déroulera cette année en configuration "classique", et lance son appel à candidatures pour les jurys d'enfants et d'adolescents de ses Pépites.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Montreuil, le 27 novembre 2019 (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Confiné et télévisé en 2020, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis se déroulera en réel pour sa 37e édition, prévue du 1er au 6 décembre 2021 à Montreuil et dans toute la France.

Comme chaque année, les jeunes lecteurs sont invités à postuler pour devenir jurés des Pépites, les prix littéraires du salon. Organisées main dans la main avec France Télévisions, dans le cadre du partenariat de Okoo avec la Salon du livre et de la presse jeunesse, les Pépites récompensent les meilleurs livres jeunesse de l’année, dans quatre catégories : livre illustré, bande dessinée, fiction junior, fiction ados. 

Le jury de la catégorie Livre illustré des Pépites lors de la remise des prix le 27 novembre 2017 (ERIC GARAULT)

Chaque catégorie a son jury, composé uniquement d'enfants et d'adolescents. La dernière édition avait attiré 400 candidatures parmi lesquelles 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans avaient été sélectionnés. Les jurés reçoivent 5 livres, les lisent puis délibèrent pour choisir le lauréat. Ils peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 3 octobre 2021 à minuit.

>> Déposer sa candidature pour être juré des Pépites 2021 

L'héritage de la crise sanitaire

Les organisateurs annoncent une 37e édition du salon "dans sa forme classique", mais aussi la pérennisation des innovations imaginées l'an dernier pour adapter le salon à la crise sanitaire. Des innovations que le salon souhaite "inscrire de façon durable pour que cet événement majeur autour de la littérature jeunesse soit, plus encore, partagé par le plus grand nombre".

Exposition "La tête dans les images", Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 3 décembre 2020 (Laurence Houot / franceinfo Culture)

Le public pourra ainsi retrouver à Montreuil son grand festival littéraire sous des formes multiples, un salon national des éditeurs jeunesse et une exposition monumentale d’illustrations jeunesse qui sera, comme l'an dernier, installée en extérieur, et ainsi accessible à tous.  

Forte de son succès, la "Télé du Salon", lancée en pleine crise Covid l'an dernier, reprend du service cette année. Au programme, des directs et des émissions littéraires avec sur le plateau des acteurs de la littérature jeunesse.

"Nous"

Le salon se déploiera également sur tout le territoire avec une "inauguration chorale" dans près de 100 librairies dans toutes les régions pour des rencontres exceptionnelles avec les artistes. Librairies, bibliothèques, CDI, lieux culturels proposeront des événements autour des Pépites, de la Grande Ourse 2021 et des animations autour de la grande exposition de Montreuil.

"Nous", est la thématique choisie pour le salon cette année, qui viendra "célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue"

"Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble", précise le communiqué de presse de cette 37e édition. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.