Littérature : le prix unique du livre "a sauvé les librairies face à la concurrence des grandes surfaces"

Publié
Littérature : le prix unique du livre "a sauvé les librairies face à la concurrence des grandes surfaces"
Article rédigé par
France Télévisions

Invitée dans le 23h de Franceinfo samedi 23 avril, Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et ancienne conseillère de Jack Lang, revient sur l'importance de la loi Lang et comment elle a permis d'aider à la survie des librairies.

La loi Lang, qui a notamment mis en place le prix unique du livre où qu'il soit acheté, fête ses 40 ans. "Ça a été un tournant et ce qui est extraordinaire, c'est que c'est une loi votée à l'unanimité en 1981 mais qui reste totalement d'actualité. Son efficacité ne s'est pas démentie au fil du temps, elle a un petit peu évolué. Mais c'est vrai que ce prix unique du livre a permis de trouver des livres où que ce soit sur le territoire au même prix et finalement, ça a sauvé les librairies face à la concurrence des grandes surfaces", affirme Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et ancienne conseillère de Jack Lang, en duplex dans le 23h de Franceinfo samedi 23 avril.

Un "très grand mouvement de sympathie envers les librairies" pendant le confinement

Durant le confinement, les librairies ont finalement été considérées comme des commerces dits essentiels par le gouvernement. "Il y a eu un très grand mouvement de sympathie envers les librairies. Les gens n'ont pas trop commandé via internet à Amazon ou d'autres parce qu'ils voulaient soutenir leurs librairies. Ils se rendaient compte que c'est le commerce de proximité et un commerce qu'on aime", déclare Françoise Benhamou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.