Prix Décembre : quatre écrivains finalistes, parmi lesquels le Canadien Kevin Lambert
Le jury du prix Décembre a communiqué lundi soir les noms des écrivains finalistes pour cette distinction littéraire. Le Canadien Kevin Lambert est l'un d'eux avec Que notre joie demeure (éditions du Nouvel Attila). Le Québécois, qui aura 31 ans mi-octobre, évoque la chute d'une architecte accusée de chasser les pauvres de Montréal. Son ouvrage figure aussi dans la première sélection du prix Goncourt., ainsi que celle du Prix Médicis.
Les trois autres finalistes sont des autrices : Geneviève Damas pour Strange (Grasset), fiction sur un changement de sexe, Laure Murat pour Proust, roman familial (Robert Laffont), essai et récit personnel sur les traces de Marcel Proust dans la vie de la famille de l'autrice, et Neige Sinno pour Triste tigre (POL), récit d'un inceste, nommée comme Kevin Lambert dans les premières sélections du Goncourt et du Médicis. Laure Murat figure aussi dans la première liste du prix Goncourt.
Un prix pour les oubliés de l'automne
Le prix Décembre doit être décerné le 31 octobre, une semaine avant le Goncourt. Il a été créé en 1989 pour, comme son nom l'indique, récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d'automne. Il est doté de 15 000 euros, avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. La première sélection, qui comportait dix romans, avait été communiquée le 4 septembre.
La deuxième sélection des romans prétendant au prix Goncourt doit être annoncée mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.