La chronique culture, France info

Livres : Tiffany McDaniel sort "Betty", un livre "comme un éclat de lune dédié à sa mère"

Le rendez-vous culture de franceinfo laisse la place ce jeudi 15 octobre à l'actualité littéraire. Anne-Marie Revol vient présenter deux romans aux antipodes.

Le premier roman choisi par notre journaliste culture est Betty de Tiffany McDaniel. Un livre qui frappe, un premier ouvrage. Chaque fois que l'auteure le présente dans un salon, elle dit que c'est "comme un poème, comme une danse, comme un éclat de lune dédié à sa mère Betty". Cette Betty, c'est le personnage principal. Elle a pour mère une femme belle comme le jour. Elle marche pieds nus tout le temps mais c'est surtout une femme désaxée depuis qu'elle a été violée à l'âge de neuf ans. Heureusement, elle a un père, London Carpenter, un homme qui sait dénouer tous les nœuds de l'existence, un Indien Cherokee, décrit Anne-Marie Revol. Dans ce livre, on va la suivre pendant dix-huit ans. Un roman d'apprentissage, "assez cruel, qui frappe, qui marque", selon notre journaliste.

Un livre en lice pour le Goncourt

Autre livre sélectionné : Les Funambules, de Mohammed Aïssaoui. Un livre en lice pour le Prix interalliés et le Goncourt. Le héros s'appelle Kateb, il est écrivain public. Un jour, un homme lui demande d'aller dans des centres pour recueillir la parole des sans-voix. Des gens qui sont comme des funambules, qui ont du mal à dire ce qu'ils font, pourquoi ils sont là, avec la peur perpétuelle de tomber. Le personnage de Kateb est aussi un funambule de l'amour, détaille Anne-Marie Revol.

- Betty, de Tiffany McDaniel, aux éditions Gallmeister (sorti le 13/08/2020)
- Les Funambules, de Mohammed Aïssaoui, aux éditions Gallimard (sorti le 03/09/2020)

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Betty\", de Tiffany McDaniel.
"Betty", de Tiffany McDaniel. (Capture d'écran / Gallmeister)