Le prix Femina 2023 décerné à Neige Sinno pour "Triste tigre"

Déjà récompensée du prix littéraire du Monde, Neige Sinno a reçu la majorité des votes du jury intégralement féminin du prix Femina 2023.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'auteure Neige Sinno récompensée du prix Femina 2023, pose dans le sud de la France en septembre (JOEL SAGET / AFP)

Événement de cette rentrée littéraire d'automne, Triste tigre de Neige Sinno reçoit le prix Femina 2023. Pour ce livre paru le 17 août aux éditions P.O.L, l'autrice revient sur les viols dont elle a été victime de la part de son beau-père quand elle était enfant. Neige Sinno, qui partait favorite de ce prix, a recueilli au premier tour neuf voix sur 12, de la part du jury exclusivement féminin. Elle est également en lice pour le prix Goncourt. Elle ne devrait pas recevoir de grand prix littéraire d'automne un deuxième jour consécutif, ce qui laisse a priori trois lauréats possibles : Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig et Eric Reinhardt.

"C'est une fierté d'être encouragée"

"Le sujet que traite mon livre, ce n'est pas un sujet ni de femme, ni d'homme, ni d'autre", a-t-elle déclaré après la proclamation du prix, au musée Carnavalet à Paris. "Cela me rappelle ma soutenance de thèse où il n'y avait aussi que des femmes dans les professeurs. (...) C'est une fierté, en plus, d'être encouragée", a-t-elle ajouté.

L'histoire : Neige a grandi près de Briançon, avec sa mère et sa sœur, Rose, et ses deux demi-frères et sœurs, nés d'une seconde union. "Néo-ruraux", ils vivent dans la précarité, dans une maison où s'éternisent les travaux. Son beau-père, 24 ans quand il rencontre sa mère, un homme "grand et fort", la viole de l'âge de ses sept ans jusqu'à ses quatorze ans.

Le récit de cette autrice, jusque-là très peu connue et qui vit au Mexique, s'est imposé en cette rentrée littéraire 2023, créant une sensation inattendue. Dans un style vivace, et au terme de plusieurs décennies de réflexion et de recherches, cette mère de famille de 46 ans raconte les viols répétés que lui a imposés son beau-père dans son enfance, les conséquences sur sa vie et les questions que posent ces crimes pour lesquels le violeur a été condamné.

Neige Sinno relate la logique du violeur et tranche la question du consentement des mineurs avec des experts. Pendant longtemps, elle ne dit rien. Quand elle peut, elle s'enfuit.  À l'âge de 21 ans, elle porte plainte.

Le Femina étranger à Louise Erdrich et le Femina de l'essai à Hugo Micheron

Le prix Femina du roman étranger a été décerné à l'Américaine Louise Erdrich, 69 ans, pour La Sentence (Albin Michel), histoire d'une libraire amérindienne confrontée aux fantômes du passé et au racisme du présent. Présente lors de la remise du prix, l'autrice a rappelé qu'elle tenait comme l'héroïne du roman une librairie à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, consacrée à la littérature autochtone. "C'est aussi un lieu hanté", a-t-elle souligné. La romancière américaine a obtenu sept voix sur 12 au premier tour.

Enfin, le jury a attribué son prix de l'essai, par neuf voix au premier tour, à Hugo Micheron, 35 ans, un spécialiste du jihadisme, pour La Colère et l'Oubli (Gallimard). L'essai se penche sur les mouvements islamistes radicaux et violents en Europe après l'effondrement de l'organisation Etat islamique en Syrie.
L'auteur s'est dit heureux de la consécration de "trois ans de travail". "Pour moi, un livre, c'est féminin. Et recevoir ce prix, c'est pour moi la plus belle récompense", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.