Politique : Jean-Louis Debré livre ses secrets
Libéré de son devoir de réserve depuis qu'il a quitté son poste de président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré témoigne sur la vie politique française.
"Ce que je ne pouvais pas dire", c'est le titre du livre de Jean-Louis Debré. Aujourd'hui, l'ancien président du Conseil constitutionnel peut dire des choses et elles ne vont pas faire plaisir à tout le monde. Lui qui a connu de près les trois derniers présidents soigne particulièrement Nicolas Sarkozy. "Je lui ai beaucoup reproché son attitude à la fin du dernier mandat de Chirac, où il n'a cessé de rogner sur son autorité", confie Jean-Louis Debré. Dans son livre, il écrit : "rien ne m’étonne plus de Sarkozy. Il n'a pas un grand sens de l'Etat. C'est un chef de clan auquel il est interdit de résister, surtout au nom du Droit".
Des éloges pour Jacques Chirac
François Hollande était au départ un adversaire politique. Jean Louis Debré affirme néanmoins que l'actuel président n'a jamais tenté d'influencer sur les décisions du Conseil constitutionnel et pourtant il ne l'épargne pas. "Comment ne pas regretter que sa personnalité n'inspire aucune crainte, qu'il n'émane d'elle ni mystère ni rayonnement, les fondements de toute autorité", écrit-il. Jacques Chirac en revanche n'a droit qu'à des éloges et même à l'affection de son ancien bras droit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.