Mort de Paul Auster : un romancier féru de culture française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Paul Auster : un romancier féru de culture française
Mort de Paul Auster : un romancier féru de culture française Mort de Paul Auster : un romancier féru de culture française (France info)
Article rédigé par franceinfo - V. Gaget, E. Prigent, M. Nadal, P. Ngankam
France Télévisions
franceinfo
La culture française perd un grand passeur, selon les mots de la ministre de la Culture, Rachida Dati, après le décès de Paul Auster. Il est un des écrivains préférés des Français, qui avaient aimé sa célèbre "Trilogie new yorkaise".

Paul Auster est mort chez lui à New York (États-Unis), dans son cher quartier de Brooklyn. Au début des années 1970, à 23 ans, il avait choisi de vivre en France, d’où sa maitrise parfaite de la langue de Molière. Né en 1947 dans le New Jersey, ce géant de la littérature a traduit bon nombre d’écrivains français comme Mallarmé et Jean-Paul Sartre. Son dernier roman paru en mars traite du deuil et du vieillissement. 

La France, deuxième patrie de Paul Auster 

Dans les rues de Lyon (Rhône), on se souvient de sa fameuse trilogie sur New York. En 2009, il était venu à Lyon (Rhône) rencontrer 600 lycéens. L'un de ses ouvrages, Brooklyn Follies, était au programme de l'épreuve d'anglais du baccalauréat. Accessible et modeste, il avait signé les autographes et répondu à toutes les questions. La France était pour Paul Auster une deuxième patrie. Il est décédé des suites d'un cancer du poumon, à 77 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.