: Vidéo "19h le dimanche". "Je n'ai jamais aimé les salles faciles", confiait Emmanuel Macron à Jean d'Ormesson en mai 2016
Une rencontre a été organisée le 11 mai 2016 entre l’écrivain Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre 2017, et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, pour le tournage du film documentaire "Monsieur", consacré à l’académicien et réalisé par Laurent Delahousse. Le futur président de la République explique notamment comment on devient, selon lui, de droite ou de gauche… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 10 décembre.
"Moi, je ne cherche pas à faire le grand écart. J’essaie d’être à peu près honnête avec moi-même et de faire quelque chose qui est conforme à ce que je crois", confiait Emmanuel Macron, le 11 mai 2016, à feu Jean d’Ormesson qu’il recevait dans son bureau du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à l’occasion du tournage du film documentaire en cours de production Monsieur, réalisé par Laurent Delahousse.
"Ce qui est difficile, c’est de venir contrarier des choses ainsi qu’elles se sont structurées. C’est beaucoup plus facile, quand vous êtes un ministre de gauche dans un gouvernement de gauche, d’aller vers ce qui est spontanément comme perçu de gauche pour vous faire acclamer par votre camp. Les choses sont ainsi faites dans la vie politique…" précise le ministre dans cet extrait inédit diffusé dans le magazine "19h le dimanche" (Facebook, Twitter, #19hLD) du 10 décembre 2017.
"Qu’est-ce qui définit la gauche et la droite ?"
"Simplement, je n’ai jamais aimé les effets de foule et je n’ai jamais aimé les salles faciles. L’idée de se faire applaudir avec des choses faciles auxquelles on n’est pas persuadé de croire totalement, qui ne sont pas conformes à ce que vous pensez, parce que c’est simplement ce qu’on attend de vous ou le rôle qui vous est assigné, je trouve ça, au fond, très asservissant", précise l’homme politique qui sera élu un an plus tard à la présidence de la République.
"Je trouve que, dans la vie, la seule chose qu’on se doit à soi-même, c’est d’être libre et cohérent. Et donc, je suis là-dessus. J’ai des indignations profondes, j’ai une volonté de défendre des causes qui m’ont mis à gauche. Qu’est-ce qui définit la gauche et la droite ? Comment vous êtes à droite ? demande le ministre à son interlocuteur. On se fait progressivement… Il faut avoir le recul de dire que ce sont quelques éléments de principes philosophiques, des indignations, des admirations et des affinités qui vous font passer d’un côté ou de l’autre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.