Livres : une satire sociale, les lieux à l’honneur et un Salon du Livre Jeunesse

Publié Mis à jour
Livres : une satire sociale, les lieux à l’honneur et un Salon du Livre Jeunesse
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.-M. Revol, P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Dans le 23h du jeudi 2 décembre, la journaliste culture Anne-Marie Revol a choisi d’évoquer une sélection éclectique de livres qui saura ravir les petits et les grands.

Dans son deuxième roman intitulé Soleil Amer, la journaliste et écrivaine Lilia Hassaine délivre une satire sociale qui s’étend sur trois générations, sur fond d’immigration et de féminisme. L’histoire prend racine dans les années 60 et met en scène Nadja, une femme qui élève ses trois filles en Algérie en attendant de rejoindre son mari, ouvrier en France. Si les prémices semblent se profiler sous les meilleurs auspices, la réalité va vite faire transparaître le désenchantement de cette vie nouvelle qui s’annonce plus compliquée que prévu.  

Deuxième choix de la journaliste, un premier roman d’Alice Babin, publié aux éditions Jean-Claude Lattès, intitulé Prière au lieu. Dans cet ouvrage, l’auteure a rendu hommage aux divers lieux que nous affectionnons. Ces endroits qui ont pour nous une signification particulière, qu’on habite ou qui nous habitent, qui nous construisent et nous définissent, de manière temporaire ou plus pérenne. L’héroïne s’appelle également Alice et c’est une architecte qui aime "créer des cocons" et se heurte souvent à des clients qui ne pensent qu’au profit et à rentabiliser chaque mètre carré. Elle va retrouver une maison qui était cachée dans le flot de ses souvenirs et constater les nombreux changements aux facteurs multiples qui s’y sont produits.

Salon du Livre Jeunesse à Montreuil

Pour guider les lectures des plus jeunes, Anne-Marie Revol conseille l’ouvrage de Raphaëlle Botte et Sophie Van Der Linen, 100 Grands livres pour les petits, aux éditions Gründ. Enfin, elle rappelle que le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil se tient en ce moment, et ce jusqu’au 6 décembre 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.