Cet article date de plus de deux ans.

Livres : trois idées d’ouvrage à (re)découvrir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Livres : trois idées d’ouvrage à (re)découvrir
Livres : trois idées d’ouvrage à (re)découvrir Livres : trois idées d’ouvrage à (re)découvrir (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A-M Revol
France Télévisions

La journaliste Anne-Marie Revol a joué les petits rats de bibliothèque pour proposer une sélection de trois ouvrages très différents qui sauront ravir les lecteurs convaincus ainsi que les plus occasionnels. 

Avant que Daniel Radcliffe ne soit choisi par les réalisateurs d’Harry Potter, il est resté pendant plusieurs semaines en ballotage avec un autre talent qui avait capté l’attention de l’équipe de casting. Et c’est précisément à ce jeune homme, passé à un cheveu d’un succès planétaire que David Foenkinos fait référence dans Numéro deux, son nouveau roman publié en janvier 2022 (ed. Gallimard). "C’est aussi un livre sur la complexité de la réussite et de l’échec", explique à ce titre David Foenkinos.

Dans le livre de Mathias Malzieu, c’est aussi une histoire de glissement. L’auteur se plonge dans ses souvenirs pour raconter l’enfance de son père, un petit garçon qui a dû affronter le deuil de sa mère et de sa sœur mort-née ainsi que le départ de son père pour la guerre. Caché dans une charrette, il sera envoyé dans la ferme de sa grand-mère en Lorraine. Six ans auront été nécessaires à l’auteur pour écrire cet ouvrage empreint d’une dimension personnelle, dans lequel il réfléchit aux liens de la filiation. 

Des poupées pour retrouver la mémoire

Troisième sélection de la journaliste culture Anne-Marie Revol, La maison de poupée, un livre de Florence Hirigoya, "orthophoniste de 52 ans qui vit quasi-recluse dans les Vosges". En pleine thérapie, elle découvre des poupées qu’elle achète afin de recréer sa famille au grand complet. "Cette femme est incapable de poser des mots sur ce qu’elle a vécu et elle va rejouer toute son enfance à travers des poupées", avant de constater que son père l’a violée quand elle avait cinq ans, créant une amnésie traumatique. "C’est un livre qui est une énorme claque sans être impudique", résume la journaliste en plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.