Livres : “S’adapter”, un récit poétique sur l’arrivée d’un bébé dans une famille
La chronique littéraire du 23h du jeudi 9 septembre met, notamment, en avant le dernier roman de Clara Dupont-Monod intitulé “S’adapter”
Journaliste, éditrice et écrivaine prolifique, Clara Dupont-Monod a signé un nouvel ouvrage. Jusque-là habituée à écrire des romans à tendance historique médiévale, S’adapter est un récit complètement différent parce que très personnel, proche de l’autobiographie. Il raconte comment s’adapter à l’arrivée d’un bébé dans une famille. Il ne bouge pas, il ne parle pas, il ne voit pas, mais il entend et est capable d’exprimer des petits bruits de satisfaction quand il sent le vent sur ses joues ou bien encore entend le bruit des cigales.
Un roman poétique
Ce qui est extrêmement joli dans ce livre, c’est que les narratrices de cet ouvrage sont les pierres du mur de la maison. Une grosse bâtisse cévenole, qui est érigée en bordure de rivière. Le fait que ces murs parlent rend cet ouvrage extrêmement poétique et enveloppant, comme peuvent l’être les murs. Via les pierres, les lecteurs découvrent une famille, un clan fracturé par l’arrivée d’un bébé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.