"Les Secrets de Versailles", dévoilés par Pascal Torres

Pascal Torres, historien et ancien conservateur du château de Versailles, était l'invité des "Cinq Dernières Minutes" ce mardi 8 septembre.

France 2

Élise Lucet recevait, ce mardi 8 septembre, Pascal Torres dans les "Cinq Dernières Minutes" du 13 Heures. L'historien et ancien conservateur du château de Versailles est venu présenter son ouvrage Les Secrets de Versailles (éd. Vuibert), dans lequel il révèle toutes les histoires méconnues de l'un des plus grands monuments français.

Dès le début du livre, Pascal Torres raconte une histoire étonnante qui s'est déroulée dans les jardins du château. "Deux Anglaises assez excentriques ont rencontré le fantôme de Marie-Antoinette et beaucoup d'autres fantômes dans les jardins de Trianon. Cela a donné lieu à une œuvre littéraire", raconte l'historien.

Son combat contre l'industrie touristique

En plateau, Pascal Torres explique sa démarche : "L'histoire devient intéressante et passionnante lorsqu'elle n'est pas dénaturée, lorsqu'elle n'est pas désincarnée." À la fin de son livre, l'historien évoque sa crainte de voir Versailles se transformer en un pur objet de consommation touristique. "On se bat contre ça, car on pense aujourd'hui que la culture n'est jamais que l'un des éléments qui va aller nourrir l'industrie du tourisme. Mais non, un visiteur qu'il soit touriste ou grand maître, doit découvrir le fond des choses", souligne Pascal Torres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.  
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.   (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)