Le smartphone, une arme à double tranchant

Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, évoque les dangers du smartphone dans son livre "Le troisième cerveau".

FRANCEINFO

"Le smartphone est un fétiche de notre temps", à qui Pierre-Marc de Biasi a consacré un livre intitulé Le troisième cerveau. Pour lui, "cet objet va être habité par un serviteur virtuel qui va être de plus en plus efficace pour nous assister en tout. Et petit à petit, on va devenir l'esclave de notre petit esclave. Je parle du troisième cerveau parce qu'on a l'encéphale, le ventre et cette prothèse".

"Situation addictive"

"Le smartphone nous fait gagner du temps, mais pour faire quoi ? Des jeux idiots. Est-ce créatif ? Est-ce le but d'une vie humaine ?", se demande le chercheur.

"À aucun moment, vous ne pourrez mobiliser votre attention plus de deux minutes sur un sujet. C'est une habitude que notre société est en train de prendre de gâcher notre rapport au temps", s'alarme Pierre-Marc de Biasi. "On est déjà en situation addictive avec en moyenne quatre heures d'utilisation par jour".

Les smartphones iPhones Xs et Xs Max (à droite) présentés le 12 septembre 2018 à Cupertino (Californie).
Les smartphones iPhones Xs et Xs Max (à droite) présentés le 12 septembre 2018 à Cupertino (Californie). (NOAH BERGER / AFP)