Le prix Goncourt des lycéens remis à Delphine de Vigan

En direct de Rennes (Ille-et-Vilaine), le président du jury annonce les résultats sur France 3.

France 3

Ce mardi 1er décembre, les lycéens ont remis leur prix Goncourt à Delphine de Vigan. À Rennes (Ille-et-Vilaine), le jury de 13 lycéens représentant les 53 établissements participant à la sélection a remis son prix Goncourt 2015 "à Delphine de Vigan pour son roman 'D'après une histoire vraie', au second tour avec huit voix, contre cinq voix à Tobie Nathan pour son roman 'Ce pays qui te ressemble'", a déclaré Corto Courtois, président du jury du prix Goncourt des lycéens.

Une réflexion intense

"Le jury a été séduit par la réflexion intense qu'apporte le roman. Une réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie, dans notre rapport au monde. [...] L'intelligence de ce roman en a fait notre lauréat", poursuit le jeune homme interrogé par France 3.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Delphine de Vigan pose avec son roman \"D\'après une histoire vraie\", lors de la remise du prix Renaudot, le 3 novembre 2015 à Paris.
Delphine de Vigan pose avec son roman "D'après une histoire vraie", lors de la remise du prix Renaudot, le 3 novembre 2015 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)