"Le Dérangeur", ou comment décoloniser la langue française

Rhoda Tchokokam, coautrice de "Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation", était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 13 juin.

franceinfo

Depuis plusieurs jours, pour lutter contre le racisme, il y a ceux qui veulent déboulonner des statues, mais il y a aussi ceux qui veulent changer la langue française. Rhoda Tchokokam, coautrice de Le Dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation, fait partie du collectif Piment, à l'initiative d'un livre qui s'attaque à un grand sujet : décoloniser la langue française.

Termes de la société post-coloniale

Le déclic vient de trois ans d'émission à la radio. Le livre propose de nouvelles définitions, parfois même des explications sur différents termes de notre société post-coloniale, comme le fameux "ami noir" mis en avant par certains dans des discussions. "En mettant le doigt dessus, on essaye de parler de cette difficulté qu'on a en France d'aborder la question du racisme et de notre passé colonial", explique Rhoda Tchokokam.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rhoda Tchokokam, auteure de \"Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation\", était l\'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 13 juin.
Rhoda Tchokokam, auteure de "Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation", était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 13 juin. (FRANCEINFO)