L'argot décortiqué avec Marcelle Ratafia

Invitée du 13 Heures de France 2, Marcelle Ratafia vient parler argot, avec la publication de son livre,  "L'ABC de l'argot sans se fader le dico". 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Marcelle Ratafia, ce nom est un pseudonyme, est invitée sur le plateau de France pour parler argot. Elle est l'auteure de "L'ABC de l'argot sans se fader le dico". À quand remontent les tout premiers mots d'argot ? "Ça date des traces écrites du XIVè siècle avec les coquillards qui étaient des bandes criminelles. Ils se faisaient passer pour des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et pillaient les églises. Il y avait une multitude de corporations criminelles qui se retrouvaient à la cour des miracles, qui était aussi appelé le royaume d'argot et c'était à Paris", explique Marcelle Ratafia.

"Dans les années 20, on parlait déjà verlan"

Parmi les expressions argotiques, beaucoup de verlan aussi. "Dans les années 20, on parlait déjà verlan. Et il y a une légende urbaine qui dit que Voltaire a inventé l'argot, car il avait un voisin qui s'appelait M. Tervol" poursuit argotologue, spécialiste de l'argot.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'argot décortiqué avec Marcelle Ratafia
L'argot décortiqué avec Marcelle Ratafia (FRANCE 2)