Lot : 1 000 mains pour restaurer le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

L'opération "1 000 mains à la pâte" veut valoriser le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette année encore, 500 bénévoles se sont retrouvés à Laburgade (Lot) pour restaurer le chemin. Objectif : entretenir ce tronçon légendaire. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une fois dans l'année, les marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle qui empruntent le chemin du Lot côtoient ces petites mains à Lamburgade. Des équipes qui s'affairent : reconstruire un muret en pierres sèches ou construire un escalier en bois. Au total, 500 bénévoles : 1 000 mains réparties sur 37 kilomètres entre Limogne-en-Quercy et Flaujac-Poujols (Lot). Depuis deux ans, l'opération portée par l'association "Découverte et sauvegarde du patrimoine" rencontre un franc succès.

10 000 pèlerins empruntent le GR65 chaque année

"Les objectifs sont de créer du lien, améliorer le chemin, en faire la promotion", explique Yves Lacam, président de l'association "Découverte et sauvegarde du patrimoine de Limogne". Le GR65 reste historique, mythique : chaque année, 10 000 pèlerins l'empruntent comme ce couple venu du Canada ravi de voir ces interventions. Pour offrir sa journée, pas besoin d'être un grand bricoleur. L'essentiel c'est les rencontres, de la convivialité et de la solidarité. Finalement, en marchant ou en le restaurant, l'esprit du chemin n'est jamais loin.

Le JT
Les autres sujets du JT