Kiléma Editions publie "Histoire de l’impressionnisme", le premier livre d'histoire de l'art en Facile à lire et à comprendre

Un beau livre, accessible à tous et prioritairement aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel, pour découvrir l'histoire d'un mouvement dont on célèbre le 150e anniversaire depuis quelques mois.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 6min
Couverture du livre "Histoire de l'impressionnisme" de Coline Zellal (Kiléma Editions) (KILEMA EDITIONS/MUSEE D'ORSAY)

Histoire de l’impressionnisme, signé Coline Zellal, est le nouvel ouvrage édité par Kiléma Editions, spécialiste du Facile à lire et à comprendre (FALC). C’est la première fois qu’un livre d’histoire de l’art est disponible dans un format pensé pour rendre l’information écrite accessible en premier lieu aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel et, plus largement, à un public qui rencontre des difficultés liées au langage.

Il a été développé en partenariat avec le musée d’Orsay où l’on retrouve la trentaine de tableaux présentés dans cet ouvrage. Le musée parisien détient la plus grande collection d'œuvres impressionnistes dans le monde.

Une agréable sensation de proximité

Un vocabulaire simplifié, une mise en page spécifique et aérée permet de découvrir les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme commentés. Coline Zellal, autrice, dessinatrice et conservatrice du patrimoine a savamment rédigé les textes FALC, offrant ainsi une agréable sensation de proximité avec le sujet et la technique des artistes présentés. Pissarro, Manet, Degas, Cézanne, Monet, Renoir ou encore Berthe Morisot ne sembleront plus avoir aucun secret pour ceux et celles qui liront l'ouvrage en découvrant quelques-unes de leurs œuvres respectives : La Bergère, Le Déjeuner sur l'herbe, Repasseuses, Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque, Nymphéas bleus, Danse à la campagne et Danse à la ville ainsi que Le Berceau.

Avant les commentaires des oeuvres, Histoire de l’impressionnisme fait un point sur le mouvement artistique, né pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, en revenant sur l'ostracisation de ses tenants par l’Académie des arts dont ils ne respectaient pas les règles (académiques). Coline Zellal rappelle aussi le rejet des critiques qui trouvaient leur production laide et inachevée, du fait de la technique employée, notamment ces fameuses touches de peinture, l'une des singularités de l'impressionnisme.

Extrait du livre "Histoire de l'impressionnisme" (Kiléma Editions/Musée d'Orsay), pages 44-45. (KILEMA EDITIONS/MUSEE D'ORSAY)

À l’instar de l’importance de la lumière, des couleurs, du choix des sujets par des artistes qui vont souvent délaisser leurs ateliers pour le grand air. Ces pages introductives sont l’occasion de (re) découvrir que le mouvement doit son nom à cette œuvre de Claude Monet, Impression, soleil levant.

Et peut-être aussi au fait que ces artistes se sont targués de peindre leurs impressions, en plus de dépeindre leur quotidien, leur époque à travers des natures mortes, portraits, paysages et autres figures en plein air.

Extrait du livre "Histoire de l'impressionnisme" (Kiléma Editions/Musée d'Orsay), pages 46-47. (KILEMA EDITIONS)

Au terme de la découverte de ces œuvres, reproduites sur un papier dont on sent le grain spécifique au toucher, l’on découvre leur année de naissance et leurs tailles respectives. Histoire de l’impressionnisme offre également des mini-biographies des artistes, l’occasion de se rendre compte que les impressionnistes étaient plutôt des hommes à l’exception de la Française Berthe Morisot et de l'Américaine Mary Cassatt.

L’ouvrage montre aussi la dimension familiale de ce courant : Berthe Morisot étant la belle-sœur d’Edouard Manet, l’oncle de Julie Manet dont Auguste Renoir fera le portait (Portrait de Julie Manet, l’une des œuvres commentées). Devenue adulte, Julie Manet collectionnera les œuvres des impressionnistes dont elle offrira certaines aux musées.

"Un nouveau pan de savoir à notre public empêché" 

L’anniversaire des 150 ans de la première exposition impressionniste où l’on retrouve les œuvres de ceux qui deviendront les ambassadeurs d’un mouvement devenu incontournable, a permis au Musée d’Orsay et à Kiléma Editions d’offrir un livre d’histoire de l’art éminemment accessible. "Chez Kiléma Éditions, explique sa responsable éditoriale Louise Mailloux, nous avons pour vocation de rendre accessible la culture et le savoir". "Il y a un an environ, ajoute-t-elle, les éditions du musée d’Orsay nous ont contactés pour discuter de la possibilité de publier un livre en FALC sur l’impressionnisme. Notre collaboration a été une évidence car l’accessibilité est au cœur de notre démarche comme de la leur. Nous avons donc travaillé ensemble à la réalisation de cet ouvrage, mélangeant l’expertise en histoire de l’art des éditions du musée d’Orsay et de leur autrice Coline Zellal, et notre expertise en FALC".

Histoire de l’impressionnisme s'avère être le premier né de la nouvelle collection de Kiléma Editions "centrée sur la compréhension du monde qui nous entoure", poursuit Louise Mailloux. Elle a été baptisée Vivre et découvrir car "il s’agit de mieux se connaître soi-même et (ce) monde afin d’y évoluer plus sereinement et de pouvoir faire des choix éclairés". "Cela va dans le sens de l’autodétermination et de l’autonomie de notre public, trop souvent marginalisé dans notre société et mis à l’écart des décisions concernant leur propre vie. Cette nouvelle collection nous permet d’ouvrir un nouveau pan de savoir à notre public empêché. Nous souhaitons faire paraître des titres d’histoire, par exemple Le Roi Soleil, en société, en sciences, en art… Nous avons également pour projet de proposer un livre d’éducation à la vie sexuelle et affective". Pour l'heure, Kiléma Editions dispose de 19 livres en FALC dans son catalogue.

Couverture du livre "Histoire de l'impressionnisme" (KILEMA EDITIONS/MUSEE D'ORSAY)

"Histoire de l'impressionisme" de Coline Zellal (Kiléma Editions, collection : Vivre et découvrir)
192 pages -  28 euros
Disponible le 6 juin 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.