Montreuil : le salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes

Publié Mis à jour
Montreuil : le salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes
France 3
Article rédigé par
Anne-Marie Revol - France 3
France Télévisions

La 37e édition du salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses portes ce mercredi 1er décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Sur le plateau du 12/13 de France 3, la journaliste Anne-Marie Revol évoque les thématiques phares des ouvrages parus cette année.

Des allées généralement bondées d’enfants ravis de rencontrer leurs écrivains préférés. La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse a démarré ce mercredi 1er décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Sur le plateau du 12/13 de France 3, la journaliste Anne-Marie Revol l’affirme, le secteur ne connait pas la crise : près de 83 millions de livres jeunesse se sont écoulés en 2020, la crise du Covid-19 ayant encouragé certains enfants à reprendre la lecture.

La part belle à l’écologie et au harcèlement

« Trois courants se démarquent très clairement. Le premier, c’est l‘écologie, avec des ouvrages abordables par les tout-petits », détaille Anne-Marie Revol. Parmi les ouvrages à succès : la collection « On est prêt », éditée par Glénat, qui s’inspire d’un mouvement autour de l’écologie lancé par des YouTubeurs en 2018. À cette tendance s’ajoute la thématique du harcèlement, très représentée lors de cette 37e édition, et de nombreux ouvrages faisant la part belle à l’Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.