Le salon Jeunesse de Montreuil aura bien lieu et lance son appel à candidatures pour les jurys d'enfants de ses Pépites

Le salon de Montreuil est maintenu et se déroulera "dans le strict respect des règles sanitaires".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le jury des Pépites pour le Roman ado 2019 (SLPJ 2019)

Le grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse "vous attend cet automne du 2 au 7 décembre" annoncent les organisateurs Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, dans un communiqué ce jeudi 24 septembre 2020.

Le salon aura lieu "dans le strict respect des règles sanitaires", précise le communiqué, avec pour cette année un peu particulière, une exposition installée en plein air. Le salon se déploiera dans toute la France, annoncent également les organisateurs, "dans des centaines de librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux, aux quatre coins du pays".

Enfin cette année le salon se lance dans une nouvelle aventure, en créant sa propre chaîne de télé sur six jours, avec "des rendez-vous et des rencontres sur mesure avec la grande famille de la littérature jeunesse". Les programmes de cette chaîne éphémère seront diffusés "en direct et en replay, en ligne, sur la TNT et toutes les box Internet".

"C'est tout simple : tu lis, tu votes, tu choisis"

Les Pépites, un prix coorganisé par France tv et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, récompense les meilleurs livres jeunesse de l’année dans quatre catégories : livre illustré, bande dessinée, fiction junior, fiction ados. Quatre pépites, quatre jurys : les pépites de chacune de ces catégories sont choisies par un jury composé de neuf  enfants ou ados, dans des sélections préparées par un jury de professionnels.

Les enfants de 8 à 18 ans taraudés par l'envie de se lancer dans l'aventure peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 4 octobre 2020 à minuit en ligne, à cette adresse :

>> Francetv.fr Le Club

Les enfants et ados sélectionnés recevront cinq livres chez eux. Ils auront quelques semaines pour les lire et viendront délibérer avec les autres membres de leur jury pour choisir leur Pépite. Une expérience qui réjouit chaque année des lecteurs et lectrices incroyablement pertinents malgré leur jeune âge. 

En 2019, les La Pépite Livre illustré a été attribuée à Midi Pile, de Rebecca Dautremer (Sarbacane), la Pépite de la fiction Junior, à Akita et les grizzlys (Mouche, L'école des loisirs) de Caroline Solé et Gaya Wisniewski, la Pépite Bande dessinée pour Les Vermeilles, de Camille Jourdy, et la Pépite Fiction ado a été décernée au roman de Nathalie Bernard, Le dernier sur la plaine (Thierry Magnier).

Les Pépites 2020 seront dévoilées lors du 36e Salon du livre et de la presse jeunesse, organisé en partenariat Okoo, du 2 au 7 décembre 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.