Immigration : Rachid Benzine propose "un voyage de la mémoire" des travailleurs immigrés dans son roman "Le silence des pères"
Jeudi 28 septembre, l'enseignant et écrivain Rachid Benzine est l'invité du 12/13 info. Il revient sur son roman Le silence des pères (éditions du Seuil), qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire de l'immigration en France. Ce roman, Rachid Benzine le dédicace à son père. "Il s'agit d'un voyage de la mémoire. (...) Le narrateur, qui n'avait pas vu son père pendant 22 ans, revient à la mort de celui-ci et va découvrir des choses très importantes sur ce père-là à travers des cassettes audio", explique l'écrivain.
"On visite aussi la société française"
Les cassettes que son père a enregistré étaient destinées à son propre père, resté au Maroc, pour lui raconter sa vie en France. Une pratique courante. "Lorsque vous demandez à l'immigration, que ce soit polonaise, italienne, maghrébine ou africaine, il y avait ces cassettes qui étaient finalement des lettres", explique Rachid Benzine. "On visite aussi la société française, 40 ans de vie ouvrière que ce soit au nord ou au sud de la France", dans ce roman, indique l'écrivain. Pour Rachid Benzine, qui a écrit ce roman qui retrace la découverte par son fils de la vie de ce père taiseux, "les silences des pères amènent souvent la colère des fils, mais les silences des pères, c'est ce qui permet à la nouvelle génération de pouvoir s'exprimer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.