Livres : Houellebecq de retour, une collaboration inédite avec Sempé et Patrick Modiano

Publié Mis à jour
Livres : Houellebecq de retour, une collaboration inédite avec Sempé et Patrick Modiano
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-M Revol - franceinfo
France Télévisions

Vendredi 14 janvier 2022 sur franceinfo, la journaliste culture Anne-Marie Revol a choisi d’évoquer une sélection éclectique de livres qui saura ravir les petits et les grands.

Michel Houellebecq devrait de nouveau anéantir ses homologues. L’écrivain français publie "Anéantir", son huitième roman, aux éditions Flammarion. Ce pavé de 730 pages a déjà été tiré à 300 000 exemplaires qui devraient s’écouler comme des petits pains en raison de la popularité de l’auteur qui est habitué à tutoyer des chiffres de vente record. Le pitch de cet ouvrage débute en 2027. Des pirates commettent des attentats virtuels qui atteignent notamment Bruno Raison, le clone du ministre de l’Économie actuellement en poste, Bruno Le Maire. Qualifié par Anne-Marie Revol de "papier buvard de notre époque", le livre documenté par un travail d’enquêteur de l’auteur évoque la fin de vie, le réchauffement climatique, la foi, le naufrage des Ehpad, la lassitude ou encore l’immigration. 

Sans électricité ressort l'instinct

Comment réagiriez-vous si on vous coupait l’électricité alors que vous habitez en pleine cambrousse ? C’est toute la question que pose Caroline Sers dans "Les Jours suivants". "Dans cet ouvrage, elle met en scène Pierre, un néorural venu s’installer seul aux alentours d’un petit bourg, près de Libourne", explique la journaliste en plateau. Entre la fable et le conte, cette histoire fera surgir différentes natures humaines lors de la coupure d’électricité.

Enfin, les fans de Sempé seront ravis d’apprendre que le père du Petit Nicolas sera mis à l’honneur dans "Carnets de bord", un livre préfacé par le non moins célèbre Patrick Modiano. Ce n’est pas la première collaboration de ces deux artistes qui se connaissent depuis plus de trente ans. Vous pourrez ainsi découvrir "des dessins préparatoires de tout ce qu’il a fait", explique la journaliste qui compare le coup de crayon du dessinateur à celui de Calder. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.