"Hommes des tempêtes", après son film, le réalisateur Frédéric Brunnquell signe un ouvrage aux éditions Grasset
Frédéric Brunnquell signe son ouvrage "Hommes des tempêtes" aux éditions Grasset. Le réalisateur a embarqué deux mois avec des pêcheurs au milieu de l'Atlantique nord. Il est l'invité du 23h, jeudi 18 février
Frédéric Brunnquell a réalisé le documentaire "Hommes des tempêtes", qu'il a ensuite adapté en livre aux éditions Grasset. Le réalisateur a embarqué sur un bateau de pêcheur en janvier et février, durant la période des tempêtes, au milieu de l'Atlantique nord. "Je suis revenu avec énormément de choses à raconter en plus du film (...) j'avais toute un part d'intime que je voulais raconter et c'est pour ça que j'ai fait le livre, parce que cette part d'intime, tout ce que j'avais vécu avec eux dans ce bateau ne me quittait pas et il fallait absolument la coucher sur papier pour la transmettre", explique Frédéric Brunnquell, invité du 23h, jeudi 18 février.
Se retrouver face à la nature
"Les océans, c'est 70% de notre planète et on les connaît peu (...) l'océan est un espace gigantesque, méconnu, un espace dans lequel je me suis retrouvé tout petit homme", explique le réalisateur. "On se retrouve face à la nature dans toute sa puissance et ça fait énormément réfléchir à qui on est et notre place dans le monde", confie Frédéric Brunnquell. Les marins vivent neuf mois de l'année en mer, "il y a des hommes qui ne connaissent pas le printemps, ce sont des hommes incroyables, de grands marins".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.