Cet article date de plus de huit ans.

Quatre fois où J.K. Rowling, l'auteure de la saga "Harry Potter", a été magique sur Twitter

Sur le réseau social, la romancière britannique a souvent pris position pour des sujets qui lui sont chers. Et toujours avec beaucoup d'humour.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La romancière britannique J.K. Rowling, à New York (Etats-Unis), le 9 avril 2015. (DENNIS VAN TINE / NURPHOTO / AFP)

Sur Twitter, J.K. Rowling s'engage pour les idées qu'elle défend et n'hésite pas à critiquer ceux qu'elle n'apprécie pas. Forte de 6,2 millions d'abonnés sur le réseau social, l'auteure de la saga Harry Potter est régulièrement sollicitée par les fans du magicien sur des sujets d'actualité. Et elle ne manque pas de leur répondre avec toujours beaucoup d'humour. Francetv info vous rappelle quatre fois où la romancière britannique s'est illustrée sur Twitter.

Elle clôt le débat sur l'actrice noire qui incarnera Hermione au théâtre 

Le huitième opus de la saga, intitulé Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l'enfant maudit, en français), se jouera au théâtre en juillet 2016. Le casting est révélé lundi 21 décembre : le personnage de Hermione sera joué par Noma Dumezweni, une comédienne à la peau noire.

Sur Twitter, de nombreux internautes font part de leur mécontentement après ce choix. J.K. Rowling les remet gentiment à leur place, expliquant que, dans les livres, "il n'est jamais dit que [Hermione] est blanche". Seuls ses "yeux marron", ses "cheveux frisés" et son intelligence sont évoqués. "Rowling aime l'Hermione noire", ajoute-t-elle.

Elle critique Donald Trump, affirmant qu'il est pire que Voldemort

"Jo", connue pour ses positions progressistes en matière d'immigration, n'hésite pas à utiliser Twitter pour réagir à l'actualité. Début décembre, alors que Donald Trump affirme sa volonté de fermer les frontières des Etats-Unis aux personnes de confession musulmane, elle critique violemment le candidat à la Maison Blanche. 

"C'est horrible. Voldemort [le maléfique sorcier de la saga] était loin d'être aussi mauvais", écrit-elle alors sur Twitter. Le message est retweeté 236 000 fois. 

Elle joue la mère poule quand Matthew Lewis se dénude en couverture d'un magazine

En mai 2015, Matthew Lewis fait des photos dénudées pour le magazine gay Attitude. Une couverture qui finit d'achever la métamorphose de l'acteur britannique, passant dans les esprits du petit Neuville, l'élève un peu balourd et peu sûr de lui qu'il incarne dans le premier épisode, à un "sex-symbol". 

Alors que la twittosphère s'emballe, J.K. Rowling interpelle Lewis, affirmant que la série de clichés est "presque" aussi "grave" que de voir Daniel Radcliffe dans Equus, une pièce de théâtre dans laquelle l'acteur qui joue Harry Potter apparaît nu.

"Eh bien, c'est très embarrassant. Pardon Jo", répond Matthew Lewis. "Je te soutiendrai toujours et ce, peu importe ce que tu fais, lance alors J.K. Rowling, protectrice. Maintenant, va mettre des vêtements."

Elle salue l'adoption du mariage homosexuel en Irlande en suggérant que Gandalf et Dumbledore s'y marient

Toujours en mai 2015, alors que les Irlandais viennent de dire oui au mariage homosexuel par référendum, J.K. Rowling s'illustre encore sur Twitter. Après avoir estimé que la décision est "extraordinaire et merveilleuse", la mère de Harry Potter suggère que Dumbledore, le vieux directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dont elle a révélé l'homosexualité, et Gandalf, le magicien du Seigneur des Anneaux, aillent se marier en Irlande.

L'Eglise de Westoro, une organisation du Kansas connue pour son discours haineux face aux homosexuels, reprend l'auteure, affirmant qu'elle "protesterait violemment" si "cela arrivait". "Je me fiche de l'Eglise de Westoro, répond alors J.K. Rowling sur Twitter. Je pense que c’est important qu’un enfant apeuré qui n’a pas fait son coming out voie qu’un discours haineux peut être contesté." 

Résultat : Dumbledore et Gandalf se sont bel et bien mariés, lors d'une cérémonie symbolique à Topeka (Kansas) organisée par La Maison de l'égalité, une association pour la défense du droit des homosexuels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.