Qu'est-ce qui lie "Harry Potter" et "Les Animaux fantastiques" ?

Le premier volet de la nouvelle saga de J.K. Rowling arrive mercredi en salles. Les fans y retrouveront l'univers imaginé par la Britannique dans "Harry Potter".

L\'acteur britannique, Eddie Redmayne, interpète le héros des \"Animaux fantastiques\".
L'acteur britannique, Eddie Redmayne, interpète le héros des "Animaux fantastiques". (WARNER BROS FRANCE)

On ne quitte jamais vraiment Harry Potter. Neuf ans après la sortie en librairie du dernier opus de la saga, un nouvel univers, si loin et en même temps si proche, du petit sorcier débarque en salles mercredi 16 novembre : Les Animaux fantastiques. L'histoire d'un jeune homme, interprété par l'acteur britannique oscarisé Eddie Redmayne, qui va égarer certaines des créatures extraordinaires qui voyageaient avec lui lors de passage à New York en 1926. Si les (très rares) personnes qui n'ont pas vu ou lu Harry Potter pourront suivre sans difficulté les aventures de ce nouveau héros, les références et liens avec le plus célèbre des sorciers sont légions.

Un manuel scolaire tiré de "Harry Potter"

C'est le lien le plus direct à la saga de J.K. Rowling : un manuel scolaire, intitulé Les Animaux fantastiques et rédigé par un certain Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), qui fait partie de la liste des fournitures scolaires des élèves de Poudlard. Comme le rappelle le Huffington Post, il est fait mention de cet ouvrage dès la publication du premier tome, Harry Potter à l'école des sorciers, en 1997.

Mais deux ans après la sortie du dernier Harry Potter, sa créatrice, J.K. Rowling décide de donner vie à ce manuel scolaire – et de le commercialiser – afin de récolter de l'argent pour une association caritative. Que trouve-t-on à l'intérieur ? Des animaux, des animaux et des animaux. Il s'agit en fait d'un inventaire de 75 espèces fantastiques qui explique comment s'en occuper ou s'en débarrasser. 

Un scénario écrit par J.K. Rowling herself

La romancière britannique se prend alors au jeu. "Quand j'ai écrit ce livre, je me suis intéressé à son auteur, Norbert Dragonneau, et il s'est peu à peu incarné devant moi", raconte-t-elle.

J'ai été ravie quand les producteurs m'ont contactée pour m'annoncer qu'ils souhaitaient en faire un film, car j'avais déjà ce projet dans un coin de ma tête et ils avaient justement pris une option sur le texte qui m'intéressait le plus.J.K. Rowling

Pour la première fois donc, et contrairement aux huit films Harry Potter, c'est J.K Rowling elle-même qui a écrit le scénario car, dit-elle, "j'en savais trop sur Norbert pour laisser quiconque le faire à ma place".

L'auteure milliardaire a ainsi savamment dosé les références à l'univers de son personnage fétiche, comme le souligne le Huffington Post. Les fans y retrouveront les elfes de maison, les photos qui s'animent dans La Gazette du sorcier ou même le nom de Dumbledore. Et si vous regardez la bande-annonce, la bande originale composée par John Williams devrait aussi vous rappeler des souvenirs. 

Une nouvelle saga pour cartonner au box-office

Comme Harry Potter, Les Animaux fantastiques ne s'arrêteront pas à un seul film. Cinq épisodes sont prévus, a annoncé en personne J.K. Rowling en octobre. En coulisses, on retrouve une grande partie de l'équipe du petit sorcier. A commencer par le réalisateur et le producteur. David Yates a réalisé les quatre derniers films de la saga Harry Potter tandis que David Heyman les a tous produits. 

L'enjeu est aussi (et surtout) financier. Rappelons que les huit longs-métrages tirés des livres ont rapporté 7,68 milliards de dollars dans le monde aux studios Warner Bros, qui profitent de l'engouement pour les "univers partagés" à Hollywood. Les produits dérivés tirés de la saga permettent aussi à la Warner de récolter quelque 750 millions de dollars chaque année. Reste à savoir si les fans suivront les aventures de Norbert avec le même enthousiasme que celles de Harry.