Harry Potter : la saga revient au théâtre

Ce samedi 30 juillet, l'univers d'Harry Potter renaît dans la salle londonienne du Palace Theatre, où se déroule la première représentation.

France 2

Dans la pièce de théâtre Harry Potter, qui se produit pour la première fois au Palace Theatre de Londres, ce samedi 30 juillet au soir, le héros a grandi, comme ses fans. Harry Potter, c'est une histoire assez banale. Mais c'est un conte qui a bouleversé l'histoire de la littérature. Un décor de magie et de sorcellerie qui se visite comme un musée, à Londres. Dans le premier tome, Harry a 11 ans, dans le dernier 18 ans, c'est le coup de génie de l'auteure : le lecteur a grandi avec son héros. Aujourd'hui, c'est un adulte toujours fascinant : "C'est un monde dans lequel je me réfugie quand j'ai un coup de blues", affirme un fan de la saga.

Un succès planétaire

Les 700 tomes font 800 pages chacun et 450 millions de lecteurs les ont dévorés dans 140 pays. Et toujours, le lecteur s'identifie au personnage principal. "Harry Potter peut prendre son destin en main, il n'y a pas de fatalité", estime Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le texte \"Harry Potter et l\'enfant maudit\" sera publié en juillet 2016.
Le texte "Harry Potter et l'enfant maudit" sera publié en juillet 2016. (POTTERMORE / LITTLE BROWN BOOK GROUP)