Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Dacca, décès de Michel Rocard, homme tué à Toulouse... L'essentiel de l'info

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 2 juillet
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Le poète français Yves Bonnefoy, lors d'une conférence à Mexico en 2013. Il est décédé vendredi soir à l'âge de 93 ans. © Maxppp)

■ Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans

L'ancien chef du gouvernement Michel Rocard est décédé samedi. Premier ministre de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991, il était âgé de 85 ans.

■ Le prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, est mort 

Le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel et survivant de l'Holocauste est mort ce samedi soir. L'écrivain et philosophe est décédé à l'âge de 87 ans.

■ Cavendish remporte la première étape du Tour de France

A l'issue des 188 km de course, Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté ce samedi au sprint la 1e étape du Tour de France 2016, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, en Normandie. Le Britannique endosse le maillot jaune de cette 103e édition après s’être imposé devant l'Allemand Marcel Kittel et le champion du monde slovaque Peter Sagan. C’est son 27e succès sur le tour.

■ Attentat de Dacca au Bangladesh : la France exprime ses condoléances et sa solidarité

Des hommes armés ont pris d'assaut un café-restaurant de Dacca au Bangladesh vendredi soir et ont tué vingt otages étrangers, la plupart à l'arme blanche, a annoncé samedi l'armée. L'essentiel des victimes étant japonaises et italiennes.

A LIRE AUSSI ►►► Bangladesh : 20 otages étrangers tués dans une attaque revendiquée par Daech

"La France condamne avec la plus grande fermeté l'attentat" a écrit le porte-parole du quai d'Orsay dans un communiqué publié samedi. Le ministère des Affaires étrangères exprime "ses condoléances aux familles des victimes, et sa solidarité avec le Bangladesh" et rappelle que la France est "déterminée à renforcer la coopération internationale pour combattre partout le terrorisme, un fléau mondial."

■ Yves Bonnefoy, figure de la poésie contemporaine, est décédé 

Yves Bonnefoy, un des plus célèbres des poètes contemporains français, s'est éteint vendredi à l'âge de 93 ans. Plusieurs fois pressenti pour le Prix Nobel de littérature, également essayiste, critique d'art, traducteur... il était l'auteur de plus de cent livres traduits dans une trentaine de langues.

Portrait d'Yves Bonnefoy avec Ilana Moryoussef

Le président de la République, François Hollande, rend hommage au poète. "Yves Bonnefoy était un artiste de la parole, un magicien des mots, un rêveur du réel", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué publié samedi. 

Selon François Hollande, Yves Bonnefoy était "l'un des plus grands  poètes du 20ème siècle" et "a porté notre langue à son plus haut degré d’exigence et de beauté." 

■ Un homme tué par arme à feu samedi à Toulouse, le 3ème en moins de 3 semaines

Un homme a été tué par balle samedi matin dans un bar du centre de Toulouse. Deux autres hommes ont été tués dans des circonstances similaires les 14 et 21 juin derniers.

Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat SGP Police réclame des moyens supplémentaires : "les règlements de compte se multiplient à Toulouse, comme à Marseille . Or, depuis des années ici, on est en pénurie d'effectifs, il nous manque 150 policiers à l'heure actuelle, alors que les homicides par arme à feu sont en augmentation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.