Affaire Matzneff : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "viols sur mineur" après la parution du livre de Vanessa Springora

"Les investigations s'attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature", indique par ailleurs le procureur.

L\'écrivain Gabriel Matzneff, photographié en 2015.
L'écrivain Gabriel Matzneff, photographié en 2015. (ULF ANDERSEN / AURIMAGES / AFP)

La justice s'empare de l'affaire Matzneff. Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 3 janvier, l'ouverture d'une enquête pour "viols commis sur la personne d'un mineur de 15 ans au préjudice, notamment, de Vanessa Springora". Dans un communiqué, le parquet explique avoir pris cette décision "après avoir analysé l'ouvrage Le Consentement", paru le 2 janvier.

"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora dans son livre, les investigations s'attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", écrit le procureur de Paris, Rémy Heitz. L'enquête a été confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP).

Un appel à témoins lancé

A la suite de cette annonce, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre les discriminations, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, "appellent les victimes et témoins à se rapprocher de la justice", a appris franceinfo vendredi auprès du ministère des Solidarités et de la Santé. "Les ministres tiennent une nouvelle fois à saluer le courage de Vanessa Springora, dont l'ouvrage conduit aujourd'hui la justice à se saisir de faits graves dont des mineurs ont potentiellement été victimes", ajoute le communiqué.