Cet article date de plus de cinq ans.

Les voitures les plus extravagantes du monde au salon rétromobile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les voitures les plus extravagantes du monde au salon rétromobile
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le salon rétromobile s'ouvre ce mercredi 3 février. Pour la première fois, les rhomboïdes sont au rendez-vous. Découvrez-les avec France 3.

C'est ce mercredi 3 février que s'ouvre à Paris le salon rétromobile. Pour la première fois, ce rendez-vous accueille une collection d'automobiles extravagantes, hors du commun. Il s'agit de prototypes uniques, un peu fous, et qui n'ont jamais eu de succès sur la route.

Il y a par exemple une voiture issue du délire d'un ingénieur qui a décidé de fixer les roues non pas aux quatre coins d'un rectangle mais aux quatre pointes d'un losange. Chaque époque à eu ce qu'on appelle sa "rhomboïde".

Un sous-marin de poche avec visibilité à 180° !

En 1950, un ancien ingénieur de Renault conçoit une sorte de sous-marin de poche, maniable mais avec une tenue de route aléatoire. Son propriétaire l'adore quand même. "Vous avez une visibilité à 180°, les passagers arrière n'ont pas à regarder la route à travers les épaules des passagers avant. En plus, ils sont dos contraire à la route et n'ont pas vivre les aléas de la circulation", assure à France 3 Jean-Pierre Galichet. En 1980, Philippe Charbonneaux - père de la Renault 16 - imagine un autre engin insolite. A découvrir au salon rétromobile...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.