Cet article date de plus de six ans.

Le Roi-Soleil s'est marié à Saint-Jean-de-Luz

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Louix XIV a épousé la fille du roi d'Espagne alors qu'il était tout juste âgé de 22 ans. Une équipe de France 2 s'intéresse à la vie du monarque à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

Le reportage revient sur les moments clés de la vie du Roi-Soleil. Parmi eux, son mariage. Quand il était âgé de 22 ans, le jeune monarque épouse l'infante d'Espagne à Saint-Jean-de-Luz. Une union stratégique pour sceller la paix entre les deux pays. Le mariage est d'ailleurs décidé par des diplomates réunis sur l'île des Faisans. Aujourd'hui, l'île est six mois française, six mois espagnole, sous l'autorité d'un officier de marine.

40 jours à Saint-Jean-de-Luz

Avant ce mariage royal "Louis XIV est allé chercher Marie-Thérèse chez elle, donc à la maison de l'infante, et ils ont pris une barque pour aller assister à une messe dans un couvent", explique une guide municipale, au micro de France 2.
Louis XIV va séjourner 40 jours à Saint-Jean-de-Luz. Il se promène avec sa cour sur la plage. Mais aujourd'hui, peu de gens savent que le Roi-Soleil est passé ici.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.