Le français, une langue aux racines très multiples

Pour la semaine de la langue française, Elise Lucet reçoit sur le plateau du 13 heures de France 2, la linguiste Henriette Walter. L’occasion de revenir sur les nombreuses racines de la langue française.

FRANCE 2

De nombreux mots de français trouvent leurs racines dans le latin mais saviez-vous que la langue française compte aussi dans son vocabulaire des mots venus d’Amérique du Sud ou encore de Turquie ? Ainsi, des mots comme caviar ou tulipe viendraient du turc. Le mot tomate quant à lui viendrait d’une langue indigène d’Amérique du Sud, le nawak. D’autres mots de la langue française trouvent leurs racines dans le germanique ancien ou encore les langues régionales comme le normand ou le picard.

L’anglais et le français, des langues très liées

"On a beaucoup emprunté à l’Angleterre à partir de la révolution française. On admirait le système parlementaire britannique" explique Henriette Walter. Et si les emprunts à l’anglais sont nombreux, l’inverse est aussi le cas. Le mot budget en anglais viendrait de l’époque de Guillaume le Conquérant avec le mot bougette. Ce dernier qui signifiait petite bourse aurait été adapté par les anglophones car ils n’arrivaient pas à le prononcer. 

Le JT
Les autres sujets du JT