Cet article date de plus de huit ans.

Le château de Peyrepertuse, forteresse qui domine le massif des Corbières

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Le château de Peyrepertuse, forteresse qui domine le massif des Corbières
Le château de Peyrepertuse, une forteresse qui domine le massif des Corbières Le château de Peyrepertuse, forteresse qui domine le massif des Corbières (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 vous emmène dans le sud de la France, dans les Corbières, une terre de garrigues, de vignes, de rivières bien cachées et de châteaux cathares.

On ne peut y accéder qu'à pied, par un sentier escarpé et glissant. Le site est perché tout en haut. À 800 mètres d'altitude, c'est la dernière pause ombragée. S'il est accroché dans le ciel, c'est pour voir loin. Le château de Peyrepertuse (Aude) domine le massif des Corbières. L'ennemi espagnol a posé sa frontière juste en dessous alors Saint-Louis va annexer, au XIIIe siècle, ce château de petits seigneurs occitans.

Forteresses militaires

Peyrepertuse, Termes, Aguilar ou Quéribus. Ce sont des forteresses militaires du Moyen-Âge. On les appelle "châteaux cathares" et pourtant les Cathares n'ont rien construit. Ces religieux qualifiés d'hérétiques par le pape avant d'être éliminés par la croisade se sont tout simplement réfugiés par ici.
À l'ombre du château, les plus chanceux connaissent un chemin qui mène au paradis. La rivière du Verdouble s'est taillé un passage dans les calcaires du massif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.