Le carnaval de Cassel perdure la tradition de Pâques

Comme chaque année, les carnavaleux de Cassel se retrouvent, le lundi de Pâques, pour battre "la marche du réveil". Les journalistes de France 3 étaient sur place.

FRANCE 3

À Cassel (Nord), le réveil a sonné à l'aube en ce lundi de Pâques. Dès cinq heures du matin, les familles préparent leurs déguisements. "Tout le monde revient chaque année On se regroupe à la maison avec les petits cousins", détaille Pierre Petitprez, au journaliste de France 3. Tous les carnavaleux convergent ensuite vers la Grand place de Cassel. "On fait toutes les rues jusqu'à dix heures et les gens sont contents", explique Lionel Petitprez vêtu de son déguisement.

"Une journée qu'on attend toute l'année"

La "marche du réveil" part à six heures du matin, tambour en mains. "C'est une journée qu'on attend toute l'année", ajoute Edwige, venue avec son fils. Et les pauses ravitaillements sont nombreuses. "À Casssel, on boit toujours avant d'avoir soif", s'amuse Lionel Petitprez.
Cassel sonne comme la dernière occasion de sortir les costumes. Si la "marche du réveil" s'arrête à dix heures, la fête dure, elle, toute la journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)