La réplique de la grotte Chauvet émerveille les visiteurs

En direct d'Ardèche, Benoit Gradey nous donne des détails sur la réplique de la grotte Chauvet.

FRANCE 2

Depuis ce samedi 25 avril, les visiteurs affluent à Vallon-Pont-D'Arc (Ardèche) pour découvrir la réplique de la grotte Chauvet, ouverte depuis ce matin au public. "Cette caverne est une prouesse technique. Jamais dans l'histoire une telle restitution n'a été réalisée", rapporte Benoit Gradey avant d'ajouter que "300 000 personnes ont travaillé ici pendant deux ans et demi. Des ingénieurs, des sculpteurs, des plasticiens…"

"Un résultat saisissant"

Pour arriver à un tel résultat, "des techniques ultra-modernes ont été utilisées, comme la 3D. Mais en même temps, et c'est un peu le paradoxe, les artistes-peintres ont utilisé des fusains de charbon de pins sylvestre. La même technique utilisée, il y a maintenant 36 000 ans", détaille le journaliste de France 2 avant de souligner "que le résultat et saisissant" et que "tous les visiteurs rencontrés à la sortie étaient franchement émerveillés".   

Le JT
Les autres sujets du JT
Après quelques pas dans la caverne du Pont d\'Arc, on tombe sur la restitution des traces de paumes de mains, toutes identiques. \"Selon la taille de la main, on sait qu\'il s\'agissait d\'un homme d\'environ 1m80, explique Dominique Baffier, l\'ancienne conservatrice de la grotte Chauvet. Son petit doigt est légèrement arqué, on va le retrouver ailleurs dans la cavité.\"
Après quelques pas dans la caverne du Pont d'Arc, on tombe sur la restitution des traces de paumes de mains, toutes identiques. "Selon la taille de la main, on sait qu'il s'agissait d'un homme d'environ 1m80, explique Dominique Baffier, l'ancienne conservatrice de la grotte Chauvet. Son petit doigt est légèrement arqué, on va le retrouver ailleurs dans la cavité." (JEROMINE SANTO GAMMAIRE / FRANCETV INFO)