La réplique de la grotte Chauvet a ouvert au public

Une équipe de France 2 vous amène à la découverte de la réplique de la grotte Chauvet.

FRANCE 2

Après des années de travaux, la réplique de la célèbre grotte Chauvet vient d'ouvrir ses portes au public ce samedi 25 avril à Vallon-Pont-D'Arc (Ardèche).
Dès l' ouverture ce matin, ils étaient déjà nombreux aux portes de la caverne. 6 000 personnes ont réservé leur place pour ce week-end et certaines viennent de très loin. "Je suis très impatient de voir le rendu de ce qui a été fait", confie au micro de France 2, un visiteur.

Un voyage dans le temps

Une fois la porte métallique passée, c'est un voyage dans le temps qui s'offre aux visiteurs. La découverte de dessins rupestres vieux de 36 000 ans. En tout, 1 000 dessins, de multiples espèces, dont certains dessinés au fusain de charbon. Même si cette réplique est trois fois plus petite que la vraie grotte Chauvet, cette copie est, de l'avis de tous les scientifiques, particulièrement fidèle.
Pour visiter la caverne, il est conseillé de réserver par internet. 70 000 personnes se sont déjà inscrites dont beaucoup d'étrangers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l\'impression d\'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée.
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l'impression d'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée. (JEROMINE SANTO GAMMAIRE / FRANCETV INFO)