La chanteuse Céline Dion souffre d'un "trouble neurologique très rare" et reporte sa tournée européenne prévue au printemps 2023

"J'ai récemment été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé Stiff-Person Syndrom, qui touche une personne sur un million", a annoncé jeudi l'artiste dans une vidéo publiée sur Instagram.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chanteuse canadienne Céline Dion en concert à l'AccorHotels Arena à Paris, le 24 juin 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La chanteuse Céline Dion a annoncé, jeudi 8 décembre dans une vidéo publiée sur Instagram, qu'elle souffre du "Stiff-Person Syndrom", un "trouble neurologique très rare". En conséquence, l'artiste est contrainte de reporter plusieurs concerts prévus au printemps 2023 en Europe dans le cadre de sa tournée "Courage World Tour", pour pouvoir "se concentrer sur sa santé". 

Visiblement émue dans le message vidéo posté sur son compte Instagram, la star québécoise a expliqué qu'elle "éprouve des problèmes de santé depuis longtemps"."J'ai récemment été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé Stiff-Person Syndrom, qui touche une personne sur un million. On sait que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais. Je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février", déclare-t-elle.

Des concerts parisiens pour l'instant maintenus

Cette tournée devait reprendre fin février en République tchèque. Son programme de l'été est également bousculé et la star nord-américaine ne sera notamment pas présente au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne, où elle était attendue le 13 juillet, après deux premières annulations. En revanche, les six concerts prévus à La Défense Arena, près de Paris, en septembre 2023 sont pour l'heure maintenus.

Céline Dion avait donné les 52 premières dates de la tournée avant le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. La superstar avait ensuite annoncé en janvier dernier qu'elle annulait la partie nord-américaine de cette tournée à cause de ses problèmes de santé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.