Cet article date de plus d'un an.

L'homme suspecté d'avoir dégradé l'œuvre de Miriam Cahn "Fuck Abstraction !" est un ancien élu du Front national

L'œuvre polémique, exposée au Palais de Tokyo, a été dégradée dimanche dans l'après-midi, lorsqu'une partie du tableau a été aspergée de peinture bordeaux.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le tableau "Fuck Abstraction !" de Miriam Cahn, exposé au Palais de Tokyo, a été dégradé dimanche 7 mai dans l'après-midi avec de la peinture. (FRANCEINFO)

L'homme suspecté d'avoir dégradé l'œuvre "Fuck Abstraction !" de Miriam Cahn, exposée au Palais de Tokyo, dimanche 7 mai, est un ancien élu du Front national (ancien nom du Rassemblement national), a appris franceinfo de sources concordantes, confirmant une information du Monde. Jusqu'en 2015, Pierre Chassin était élu municipal FN aux Mureaux (Yvelines) et conseiller communautaire. L'homme âgé de 80 ans a été placé en garde à vue dimanche pour "dégradation de bien culturel exposé", selon une source proche du dossier à France Inter.

Une œuvre polémique

Sans le nommer, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s'est insurgée sur Twitter qu'"un ancien élu FN attaque l'œuvre après la campagne de dénigrement de votre parti", en s'adressant à Marine Le Pen. "Rien n'a changé depuis le Front National !"

L'œuvre "Fuck Abstraction !" a été dégradée dimanche dans l'après-midi, lorsqu'une partie du tableau a été aspergée de peinture bordeaux, dissimulée dans une bouteille de médicament. L'œuvre de l'artiste suisse, exposée depuis mi-février par le centre d'art contemporain parisien, était au centre d'une polémique. La toile représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.