L'artiste JR fait disparaître la pyramide du Louvre

JR est ce vendredi l'invité du 20 heures. Une équipe de France 2 vous en dit plus sur le travail de cet artiste devenu mondialement connu.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La pyramide du Louvre a disparu. Le responsable de cette supercherie, c'est JR. L'artiste français a eu l'idée de coller une image géante du pavillon Sully pour créer un trompe-l'oeil. Depuis 2001, le jeune photographe bondit d'un projet à l'autre. Sur la bâche de chantier de rénovation du Panthéon, il imprime le visage de milliers d'anonymes en noir et blanc. À l'autre bout du monde, au Brésil, il affiche le visage et le regard de femmes sur les murs et le sol, toujours en noir et blanc car c'est sa signature. Avec lui, l'art se fond dans le paysage.

Le selfie, une source d'inspiration

Ce week-end, il sera l'invité du Louvre pour un spectacle de 24 heures, une consécration pour cet artiste de 33 ans. "Je n'aurai jamais pensé de mon vivant faire quelque chose proche du Louvre, et je ne m'étais même jamais autorisé à rêver de faire quelque chose au Louvre. La première fois où j'ai reçu l'invitation, je suis dit qu'est-ce que je peux faire ? J'ai regardé les gens, quand ils viennent du bout du monde pour voir cette pyramide, ils lui tournent le dos pour se prendre en selfie. C'est comme ça que je me suis dit que j'allais faire disparaitre la pyramide pour que les gens se questionnent sur le selfie", explique l'artiste. L'artiste considère son travail comme politique. "Coller dans la rue, c'est politique en soi, même si je suis plutôt engageant qu'engagé. Avec les images, on peut changer la perception qu'on a sur le monde et ça, quelque part c'est changer le monde petit à petit", commente JR.

Le JT
Les autres sujets du JT
La pyramide du Louvre, à Paris, recouverte d\'une photographie du musée par l\'artiste JR, le 24 mai 2016.
La pyramide du Louvre, à Paris, recouverte d'une photographie du musée par l'artiste JR, le 24 mai 2016. (JOEL SAGET / AFP)