Cet article date de plus de neuf ans.

Kenya : un pays déserté par les touristes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Kenya : un pays déserté par les touristes
Kenya : un pays déserté par les touristes Kenya : un pays déserté par les touristes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au Kenya, le secteur du tourisme est en chute libre depuis la vague d'attentats islamistes qui touche le pays. Les parcs animaliers en font les frais.

Victime de la vague terroriste, le Kenya et ses fameux parcs animaliers paient la facture des derniers attentats, notamment le massacre de l'université de Garissa revendiqué par les jihadistes shebab somaliens en avril dernier. Le parc national d'Amboseli a été déserté par les touristes. "Il n'y a rien à y craindre", assure pourtant Benoît Tredez, un touriste français qui est venu passer des vacances au Kenya avec sa famille. Selon sa femme Florence, il ne faut pas dramatiser la situation.

Le tourisme, deuxième ressource en devises du pays

Au pied du Kilimandjaro, les hôtels de luxe souffrent de la crise, mais n'ont pas pour autant baissé leurs prix. Il faut compter 1 500 euros par personne en pension complète pour une semaine. L'hôtel accueille en ce moment 15 clients pour plus de 80 chambres. Le patron désespère.

Depuis l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi, en septembre 2013, le tourisme a fortement chuté. "Un manque à gagner non négligeable, puisque le tourisme est la deuxième ressource en devises, après l'agriculture. Il représente plus de 10% de l'économie du pays", conclut le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.