Jul : "Lucky Luke fait partie de l'identité nationale"

Jul est l'invité du 13h, ce vendredi 25 novembre. Il vient évoquer le dernier album de Lucky Luke, "La Terre promise", dont il est le scénariste.

FRANCE 2

Jul est le scénariste du dernier album de Lucky Luke, La Terre promise. C'est l'invité du 13h, ce vendredi 25 novembre. 70 ans après la naissance de la BD, "on m'a proposé de faire une renaissance de Lucky Luke, un nouveau galop pour le personnage", explique-t-il, avant de poursuivre : "Ce n'est pas une simple bande dessinée, c'est patrimonial, ça appartient à tout le monde, ça fait partie de l'identité nationale".

Une bande dessinée documentée

Dans ce dernier album, Lucky Luke traverse l'Amérique avec une famille de migrants juifs. "Lucky Luke avait rencontré plein de communautés, mais il manquait les juifs", explique Jul, précisant qu'il s'agit une bande dessinée documentée d'un point de vue historique. Sur le thème des juifs et des migrants, il s'explique : "C'était important de parler de ça, dans une France très crispée, très communautarisée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau scénariste de la série Lucky Luke pose à côté du célèbre cow-boy solitaire le 28 janvier 2016 à Angoulême.
Le nouveau scénariste de la série Lucky Luke pose à côté du célèbre cow-boy solitaire le 28 janvier 2016 à Angoulême. (GEORGES GOBET / AFP)