Retour sur l'échiquier de Garry Kasparov : "Le jeu d'échec reste viscéral chez lui, c’est ce qui guide sa vie"
Après plus de dix ans d'absence, l'ex champion du monde d'échecs Garry Kasparov participe lundi à un tournoi aux États-Unis. "Toute la planète échec va s'arrêter pour suivre le retour du boss", prédit sur franceinfo le joueur et entraîneur international d’échecs Jean-Baptiste Mullon.
L'ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, qui s’était retiré de la compétition en 2005, retrouve l’échiquier pour un tournoi à Saint-Louis, aux États-Unis. Pour Jean-Baptiste Mullon, maître international d’échecs et capitaine du club de Clichy, sacré champion de France en mai dernier pour la 15e fois de son histoire, le Russe a toutes ses chances : "Il reste un très bon joueur", a-t-il estimé sur franceinfo.
franceinfo : comment vivez-vous le retour de Garry Kasparov ?
Jean-Baptiste Mullon : Je vis cela comme toute la planète échec qui va s’arrêter de vivre lundi soir pour suivre le retour du boss. Aujourd’hui, Garry Kasparov reste un très bon joueur, très au fait de l’actualité, il continue à s’entrainer, donner son avis, il est encore très affûté et suit toutes les évolutions du jeu. Quand on affronte Garry Kasparov, on se sent poussé de son fauteuil tellement il dégage une énergie incroyable, il a une telle aura que cela peut jouer en sa faveur.
Comment explique-t-on son retour ?
C’est certain qu’il a une frustration à ne pas être présent sur toutes les étapes du Grand Chess Tour, sur lequel il est très impliqué. Il regrette parfois de ne pas faire partie du circuit professionnel. Il est dans la politique, c’est un opposant à Vladimir Poutine, mais ce qui est viscéral chez lui, ce qui guide sa vie, c’est le jeu d’échecs. Cette petite parenthèse va lui procurer beaucoup de bonheur.
Comment suivre le tournoi ?
Ce sera à 20h, heure française. Le tournoi se suit beaucoup sur les chaînes Youtube avec des commentateurs en français. Il y a aussi un site, le Grand Chess Tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.