Le père des Playmobil est mort

Horst Brandstätter, patron de la célèbre marque de jouets Playmobil s'est éteint mercredi 3 juin. France 2 revient sur le parcours hors norme du créateur des mini figurines.

FRANCE 2

L'Allemand Horst Brandstätter s'est éteint mercredi 3 juin, à l'âge de 81 ans, laissant trois milliards de petites figurines orphelines. Le fondateur de cette marque indémodable a débuté sa carrière dans l'usine de jouets tenue par ses deux oncles près de Nuremberg. C'est lui qui a lancé le Hula-Hoop, vers la fin des années 50.

Mais avec le choc pétrolier, le prix des matières premières s'enflamme. Horst Brandstätter sauve alors son entreprise de la faillite en créant les Playmobil, ces petites figurines en plastiques de 7,5 cm, facilement identifiables avec leur coupe au bol et leur visage expressif.

Un succès fulgurant

Dans une interview donnée à France 2 en 2009, Horst Brandstätter racontait les débuts des Playmobil : "Certains parents se sont laissés tenter. Ils ont acheté des boîtes pour essayer et étonnamment, les enfants ont joué (...) et ils en ont voulu plus".

Playmobil devint alors le premier fabricant de jouets en Allemagne, toujours à la mode, près de 40 ans après leur création.

Le JT
Les autres sujets du JT
Horst Brandstätter, patron de Playmobil, pose à Dietenhofen (Allemagne), le 11 août 2005.
Horst Brandstätter, patron de Playmobil, pose à Dietenhofen (Allemagne), le 11 août 2005. (MAXPPP)