Joséphine Baker va devenir la première femme de couleur à entrer au Panthéon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Joséphine Baker va devenir la première femme de couleur à entrer au Panthéon
France 3
Article rédigé par
N. Lemarignier, M. Le Page, G. De Florival, M. Benito, M. Barrois, C. Ricco - France 3
France Télévisions

Chanteuse de music-hall mais aussi figure de la résistance et grande humaniste, Joséphine Baker va entrer au Panthéon, le 30 novembre prochain. Elle deviendra la première femme de couleur à y reposer.

Joséphine Baker avait l’amour de la France et le goût de la liberté. Si elle était mondialement connue grâce à ses chorégraphies et ses spectacles de music-hall, l'aura de l’amie de Martin Luther King allait beaucoup plus loin. Figure de la résistance pendant la guerre et militante antiracisme, elle va entrer au Panthéon le 30 novembre prochain et deviendra la première femme de couleur à y reposer.

Une pétition en ligne pour soutenir cette décision

Cette dernière a adopté 12 enfants de tous les continents, symbole de tolérance et d’ouverture. "Nous sommes tous fiers de maman et de ce qu’elle a fait. On est extrêmement reconnaissant envers le peuple français de reconnaître son action", se réjouit un de ses fils, Akio Bouillon. C’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a annoncé, convaincu par une pétition portée en ligne. "Joséphine Baker incarne les valeurs de la République française, c’est-à-dire l’égalité des chances, entre les hommes et les femme, l'égalité en droits et l’universalisme", analyse Laurent Kupferman, initiateur de la pétition "Osez Joséphine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.