Sony confirme la sortie d'une Playstation 5 pour la fin de l'année 2020

Cette nouvelle console sera dotée d'une manette à résistance haptique, permettant de meilleures sensations pour les joueurs.

Le logo de la Playstation au Tokyo Game au Japon, le 12 septembre 2019.
Le logo de la Playstation au Tokyo Game au Japon, le 12 septembre 2019. (ISSEI KATO / REUTERS)

"Nous voulons emmener l’immersion à un niveau encore plus élevé", promet le président de Sony dans un post de blog (en japonais). L'entreprise a annoncé, mardi 8 octobre, la sortie de la Playstation 5 (PS5) pour les fêtes de fin d'année de 2020. La précédente console, la PS4, s'est déjà vendue à plus de 100 millions d'exemplaires.

Cette console nouvelle génération offrira à ses joueurs une nouvelle interface utilisateur ainsi qu'une manette à résistance haptique. Cette technologie permet au joueur d'avoir des sensations et de ressentir des vibrations différentes selon le contexte du jeu, précise Le Monde Les deux gâchettes L2/R2 de la manette ont été programmés à des différents degrés de résistance. Par exemple, lorsque le joueur tirera au fusil à pompe, il ne ressentira pas la même résistance que s’il tire avec une mitrailleuse ou un tir à l’arc, note le HuffPost.

La Playstation 5 proposera par ailleurs un dispositif audio amélioré et lira des jeux sur des disques Blu-ray d'une capacité de stockage de 100 Go. Le lecteur supportera le format très haute définition 4K pour les films. La PlayStation 5 devrait être la dernière console avant le passage au tout-streaming, envisagé lui pour la PlayStation 6.