Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Loup Dabadie : "ma place est parmi mes mots"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jean-Loup Dabadie, orfèvre de la langue française, sort un triple album qui réunit ses meilleures chansons, chantées par les plus grands interprètes.

Invité sur le plateau du 13 heures de France 2, l'homme de lettres Jean-Loup Dabadie présente un triple album où est réuni le meilleur de ses sketchs et chansons. L'académicien, journaliste, dialoguiste, romancier, parolier peut se targuer d'avoir écrit pour les plus grands. Alors que son visage apparaît sur la pochette du coffret, il avoue avoir eu peur que cet album soit pris pour celui d'un chanteur. "Non, moi ma place est à l'intérieur, dans mes mots, parmi mes mots, mes images et ce sont mes chanteurs qu'on retrouve à l'intérieur", explique Jean-Loup Dabadie.

"Quelques suppléments d'âme"

Et ce ne sont que des grands noms de la chanson française qui comptent parmi ses interprètes : Serge Reggiani, Michel Polnareff, Julien Clerc, Juliette Gréco, Jacques Dutronc, Isabelle Adjani... Tous lui doivent au moins une chanson, une seule pour Jean Gabin, deux pour Yves Montand, beaucoup plus pour Julien Clerc. Lui, Jean-Loup Dabadie, leur doit "quelques éclats du cœur, quelques suppléments d'âme", confie l'homme de lettres à Elise Lucet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.