Italie : l’île d’Elbe, un sanctuaire pour les papillons

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Italie : l’île d’Elbe, un sanctuaire pour les papillons
France 2
Article rédigé par
A.Mikoczy, L.Tositti, A.Donadini, V.Parent - France 2
France Télévisions

L’île d’Elbe (Italie) accueille de nombreux papillons, dont certaines espèces très rares. Ces animaux peuvent profiter d’un cadre favorable. Une fois par an, la fête des papillons célèbre ce lieu.

En Italie, sur l’île d’Elbe, nombreux sont les papillons à venir élire domicile. En 2009, un sentier de deux kilomètres a même été créé spécialement pour eux. Ils peuvent venir profiter de la chaleur, du soleil et des fleurs. Un cadre parfait, loin des pesticides et autres menaces. "La disparition des aires sauvages transformées en terre cultivable ou en ville les prive de leur espace vital", explique Léonardo Dapporto, fondateur du sanctuaire des papillons de l’île d’Elbe.

Des espèces rares

Chaque jour, des spécialistes étudient la zone, pour identifier quels types de papillons sont venus dans ce sanctuaire. Certaines espèces sont très rares, à l’image d’un papillon qu’on pensait disparu et datant des années 1930. Un refuge pour les animaux, qui accueillent une fois par an des passionnés venus célébrer la fête des papillons. L’occasion pour des familles d’admirer comme il se doit ces animaux aux couleurs magnifiques. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.