Dans le sud de l'Inde, des architectes français restaurent un somptueux palais du Chettinad

Publié Mis à jour
Inde : des architectes français restaurent un somptueux palais du Chettinad
France 2
Article rédigé par
A. Forget, A. Guérard, U. Cailloux - France 2
France Télévisions

Dans le Chettinad (Etat du Tamil Nadu), des milliers de demeures majestueuses sont laissées à l’abandon. Le JT de 13 Heures a suivi des architectes français qui se battent pour préserver ce symbole de la grandeur passée du pays.

Dans la région du Chettinad, dans le sud de l’Inde, un somptueux patrimoine culturel sommeille. Plus de 10 000 palais ont été bâtis à la fin du XIXe siècle par de richissimes marchands indiens. Témoins muets d’une splendeur passée, les palais ont changé le cours de la vie d’un couple d’architectes français. Michel Admant et Bernard Dragon ont découvert il y a 20 ans, à l’occasion d’un voyage en Inde, ce lieu à l’architecture unique qui les a tout de suite conquis. 

Un palais transformé en hôtel

Mais ces palais luxueux, qui coûtent une fortune à entretenir, sont pour la plupart laissés à l’abandon. En 2010, Michel et Bernard ont racheté un palais abandonné dans l’idée de le restaurer. Un travail titanesque, nécessitant 50 ouvriers chaque jour et 300 000 euros d’investissement. Aujourd’hui, leur palais a été transformé en hôtel, qui a gardé le style de l’époque. En plus de tenir leur hôtel, le couple se bat pour faire inscrire les palais du Chettinad au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui les protégerait des destructions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.