Grotte Chauvet : la réplique ouvre ses portes au public

La réplique de la Grotte Chauvet ouvre enfin ses portes vendredi 10 avril.

FRANCE 2

Vendredi 10 avril, la réplique de la grotte Chauvet ouvre ses portes. Vingt ans après la découverte, cette seconde grotte a pris place dans le paysage. "En pénétrant à l'intérieur, on remonte 36 000 ans en arrière et on est tout de suite saisi par le réalisme de la reproduction", commente le journaliste de France 2. L'art de l'estompe, le mouvement, tout est restitué à l'identique ou presque.

Préserver la grotte de Chauvet

Gilles Tosello, peintre et préhistorien, a réalisé dans son atelier les deux principales fresques de la réplique, renouant avec les gestes des artistes de la préhistoire. La réplique est deux tiers plus petite en surface que la grotte d'origine. Plongé dans une obscurité fidèle, le spectateur oublie vite que tout est artificiel. À un kilomètre de là, à proximité du célèbre Pont d'Arc, la véritable grotte Chauvet n'est plus accessible au public. Le but étant de la préserver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l\'impression d\'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée.
Pour admirer la cavité et ses peintures, les visiteurs se déplaceront sur des passerelles métalliques, comme le font les chercheurs dans la grotte Chauvet. Pour donner l'impression d'être dans une vraie grotte, la température sera abaissée à 16 degrés et une odeur de pierre humide sera diffusée. (JEROMINE SANTO GAMMAIRE / FRANCETV INFO)